La modernisation du rôle de CFO

Si pendant longtemps, le Chief Financial Officer (CFO) était vu comme un simple cost-killer, restant en coulisses et dont le rôle se résumait à tenir les comptes et envoyer des reportings financiers, son champ d’intervention s’est considérablement étendu ces dernières années. Il est désormais au centre du jeu.

Zoom sur les évolutions de cette fonction, devenue résolument stratégique, quel que soit le type d’entreprise.


Comment la digitalisation a révolutionné le rôle du CFO

Il y a quelques décennies, le CFO était dédié à 100% à des activités de gestion quotidienne : états financiers de l’entreprise, suivi de la comptabilité, élaboration de reportings financiers, contrôle des coûts, ou encore gestion de la conformité réglementaire.

On parlait d’ailleurs moins de CFO que de DAF (Directeur Administratif et Financier). Une appellation française qui mettait davantage l’accent sur l’aspect administratif du poste, et faisant référence à des tâches très opérationnelles.

Mais l’émergence d’outils digitaux, accélérée ces dernières années par la pandémie, a profondément changé la donne. En effet, un grand nombre de ces tâches ont été simplifiées, si ce n’est automatisées par l’adoption de solutions digitales. Cela notamment avec le déploiement des ERPs, qui centralisent l’ensemble des outils nécessaires à la gestion d’une entreprise : comptabilité, suivi des stocks, gestion RH, achats

Beaucoup de tâches opérationnelles, qui nécessitaient auparavant des heures de saisies à la main, se font désormais en quelques clics.

Résultat : les CFOs ont gagné en productivité et les gains de temps associés peuvent désormais être consacrés à des missions à plus forte valeur ajoutée. D’où une évolution forte de leur rôle au sein de l’entreprise.


Le CFO, un Business Partner désormais focalisé sur l’analyse de données et la prédiction

D’après le baromètre CFO Digital publié en 2021 par Itesoft, 55% des DAF considèrent que le domaine à renforcer en priorité est leur capacité à obtenir des données de qualité pour répondre à leurs besoins urgents de pilotage et aider aux prises de décisions stratégiques.

Le CFO doit donc plus que jamais aujourd’hui s’appuyer sur la data. Il doit être capable d’accéder aux bonnes données, au bon moment, et de l’utiliser pour guider les décisions à la fois opérationnelles et stratégiques de son entreprise.

Ses anciennes missions liées à l’établissement des comptes, le reporting, le contrôle des coûts, etc., n’ont pas disparu. Mais à ces activités récurrentes s’ajoutent désormais des projets stratégiques et à forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Au-delà des simples bilans comptables, le CFO doit se concentrer sur l’analyse et apporter des solutions et des conseils concrets aux métiers.

Les enjeux du CFO sont très liés au forecasting; la gestion de la trésorerie, par exemple, devient de plus en plus complexe et stratégique, et il doit s’appuyer sur des outils analytiques, de business intelligence et de data visualisation pour être capable d’apporter des informations clés, optimiser les prises de décision et devenir un véritable Business Partner.

Il doit accompagner le changement à tous les niveaux de l’entreprise : stratégie d’investissement, modèles opérationnels, chaîne logistique, enjeux de recrutement, risk management, cost control, et même RSE (responsabilité sociétale des entreprises).


Et demain, quel rôle pour le CFO ?

La digitalisation du métier de CFO est loin d’être arrivée à son terme. Par exemple, les nouvelles technologies émergentes commencent déjà à impacter les départements finance des entreprises.

D’après l’étude CFO 4.0 publiée en 2021 par BearingPoint, 56% des CFOs ont déjà adopté ou travaillent actuellement à intégrer l’Automatisation Robotique des Processus (RPA) dans leurs méthodes. La RPA, ainsi que l’IA, le machine learning ou encore la blockchain, continueront sans aucun doute à faire évoluer le rôle du CFO dans les prochaines années.

Comment ? En simplifiant toujours plus les tâches opérationnelles et en rendant possible des analyses prédictives encore plus poussées.

Le rôle du CFO de demain gagnera encore en importance. Il évoluera vers un véritable rôle de stratège capable de faire preuve de vision et de créativité. Il devra fixer un cap pour l’entreprise et donner un cadre utile à toutes les prises de décision.


Les compétences clefs pour le CFO d’aujourd’hui et de demain

Qui dit nouveau rôle, dit nouvelles compétences pour le CFO. Parmi les aptitudes et traits de personnalité qui feront vraiment la différence, on note surtout :

  • La capacité à suivre les évolutions technologiques : Les CFOs doivent être en mesure de suivre le rythme et de se former, par exemple, aux bases de la data science ou à la business intelligence pour tirer profit des avantages qu’apportent ces disciplines à leur fonction.
  • Le leadership et la capacité à communiquer : Le CFO doit désormais être une figure influente, travaillant sa visibilité au sein de l’entreprise. Il doit faire preuve de pédagogie et embarquer les équipes autour de sa vision.
  • La compréhension des opérations et du business model : S’il doit adopter une perspective stratégique et globale, le CFO a tout à gagner à rester très proche de la réalité opérationnelle de son entreprise : bien comprendre le produit ou le service, le profil des clients, les enjeux du cycle commercial, etc., car il doit apporter des insights financiers activables par les métiers.
  • Les compétences managériales : Ce n’est pas nouveau, mais le CFO doit être capable de s’entourer des meilleurs talents pour avoir un véritable impact sur l’entreprise. Il doit donc savoir structurer et fidéliser une équipe de plus en plus pluridisciplinaire.

Conclusion

Pour résumer, le rôle de CFO a connu une révolution. La digitalisation et l’outillage de la fonction ont permis une réduction conséquente des tâches opérationnelles. La mutation du métier de CFO est loin d’être achevée : la fonction va poursuivre sa transformation au gré des avancées technologiques et organisationnelles !